𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 S𝐨𝐢𝐧𝐬 P𝐚𝐥𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬
✨ Parce que la question de la fin de la vie nous concerne tous, parce que nous voudrions tous pour nous-même, et pour ceux que nous aimons une fin de vie paisible et confortable, la journée mondiale des soins palliatifs cherche à mobiliser chacun et chacune d’entre nous.
⌛ Depuis 5 ans, j’interviens à l’Hôpital Local de Châteauneuf-sur-Charente en 𝗨𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝗣𝐚𝐥𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 et depuis 2020, j’ai intégré l’𝗘𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗣𝗮𝗹𝗹𝗶𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀.
▻ Ce temps de rencontre, de soin et d’écoute privilégié autour du rapport au corps apporte une vraie réponse thérapeutique non médicamenteuse. Nous communiquons par le corps. Travailler sur son reflet, c’est accompagner l’acceptation de l’évolution provoquée par la maladie. Je suis là pour la personne et non pour sa maladie. J’aborde la notion de plaisir et de prendre soin de soi. Ce travail implique d’aborder des sujets difficiles comme la dégradation de l’image du corps suite à la maladie ou aux traitements et permets donc de travailler à intégrer un nouveau schéma corporel, à s’apprécier et à améliorer l’estime de soi.
▻ Chaque séance est considérée comme une parenthèse, une bulle de détente et fait prendre conscience qu’au-delà de la souffrance, de la douleur, 𝐢𝐥𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞.